Grille de cheminée

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Tout près de l’âtre, se trouvent souvent le serviteur de cheminée, le soufflet mais aussi les chenets ou la grille de cheminée. Les chenets et la grille ont quasiment le même usage : soutenir les bûches pour qu’elles n’étouffent pas le feu. Les chenets ont aussi un rôle décoratif, mais qui ne s’accorde pas avec tous les styles de foyer. Une grille trouvera sa place dans un foyer fermé ou dans un poêle.

Caractéristiques d’une grille de cheminée

Vous la trouvez sous différentes appellations, telles que porte-bûche ou grille foyère. Il vous suffit de la poser sur le sol de la cheminée et de ranger le bois dessus ; elle est particulièrement utile si vous utilisez la méthode d'allumage « top down » qui consiste à allumer le feu par le haut.

Matériaux

La grille se compose de barreaux de 1,50 à 2 cm entrecroisés en fonte ou en acier, constituant ainsi un support pour les bûches. Mais seule la fonte est adaptée pour une utilisation en foyer fermé ou dans un poêle. Ses pieds créent un espace d’une dizaine de centimètres entre le sol et les bûches permettant à l’air de mieux circuler entre les morceaux de bois.

Forme et dimensions

De forme généralement rectangulaire, sa largeur est comprise entre environ 40 cm et plus de 60 cm pour les plus grands modèles ; quant à sa profondeur, elle est comprise entre 30 et 40 cm. Les côtés peuvent être plats ou remonter pour former une sorte de berceau.

En option, vous pouvez lui adjoindre un tiroir à cendres qui, comme son nom l’indique, récupère les résidus de la flambée. Une fois le tiroir rempli, il suffit de le tirer hors de l’âtre et de vider son contenu dans un seau à cendres ou à défaut un récipient résistant à la chaleur ; pour cette opération, une pelle peut s’avérer utile.

Avantages de la grille de cheminée

La partie le plus basse du tas de bois ne touche pas le sol et l’air peut donc circuler sous les bûches, assurant ainsi une meilleure qualité de combustion et une chaleur bien plus importante. Contrairement aux chenets où les bûches sont maintenues seulement aux extrémités, la grille les maintient sur toute leur longueur, empêchant, de ce fait, le feu de s’écrouler. Vous trouverez des modèles esthétiquement très réussis et qui décoreront l’âtre, même sans flambée, tout en étant plus discrets que des chenets.

Bien que n’étant pas un accessoire indispensable, la grille de cheminée servira à de multiples usages comme, par exemple, faciliter les nettoyage grâce au tiroir à cendres, ou recevoir une grille pour préparer de succulentes grillades.

Acheter une grille de cheminée

Vous la trouverez un petit peu partout : dans les grandes surfaces de bricolage, mais aussi dans les magasins spécialisés dans les cheminées et les poêles à bois. De nombreuses enseignes possèdent des sites internet et proposent des grilles. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Choisissez la grille en fonction, bien entendu, de la taille du foyer de votre cheminée.

En ce qui concerne les prix, ils varient de moins de 50 € jusqu’à plus de 200 €, selon les fabricants.

Cheminées et poêles

Cheminées et poêles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de cheminées
  • Des conseils sur les matériaux, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Installation et utilisation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider