Sommaire

La cheminée, qu'elle soit d'agrément ou véritable moyen de chauffage, comprend un foyer, où brûle le combustible (bûches ou granulés bois), et un conduit permettant l’évacuation des fumées. Elle peut être ouverte, fermée ou équipée d'un insert. La cheminée 3 faces offre en plus une large vision du feu non seulement sur le devant, mais sur ses deux côtés.

Le fonctionnement d'une cheminée 3 faces

La cheminée 3 faces à foyer ouvert est une cheminée d'agrément car elle chauffe uniquement par convection et laisse s'envoler dans le conduit la plus grande partie de la chaleur. À foyer fermé ou avec insert, elle produit de la chaleur par rayonnement à travers ses 3 vitres, mais aussi par convection, en réchauffant l'air entre ses enveloppes intérieure et extérieure. L'air est aspiré en façade de la cheminée, puis réchauffé, avant d'être rejeté dans la pièce par sa partie supérieure. Généralement, une seule de ses 3 vitres s'ouvre. Mais attention, sil elle peut fonctionner avec une vitre ouverte, cela diminue considérablement son rendement. 

Bien choisir sa cheminée 3 faces

De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix d'une cheminée 3 faces.

Dimensions

La taille de votre cheminée 3 faces est conditionnée par la place disponible dans la pièce, mais aussi par l’esthétique recherchée. Les tailles standard sont comprises entre 55 et 89 cm environ, mais une cheminée 3 faces à grand foyer, au format compris entre 90 et 110 cm, sublimera le spectacle du feu à travers ses 3 vitres.

Matériaux

Le corps de chauffe de la cheminée 3 faces peut être en acier ou en fonte. Le modèle en acier est le moins cher à l'achat et monte vite en température, mais refroidit aussi plus rapidement. Plus lourde, la cheminée 3 faces au corps de chauffe en fonte est un peu plus onéreuse, mais offre une excellente inertie thermique. En restant chaude plus longtemps, elle permet d'économiser du combustible.

Types de vitrage

Le vitrage est généralement en vitrocéramique d'une épaisseur de 4 mm. Il offre une excellente résistance aux chocs et ne se déforme pas sous l'effet de la chaleur. De plus, il laisse passer 90 % du rayonnement infrarouge, pour des pertes d'énergie très limitées, ce qui prend toute son importance pour une cheminée 3 faces.

Combustibles

Selon le modèle de cheminée 3 faces, vous aurez le choix entre des bûches de bois ou des granulés de bois (également appelés pellets). Ces derniers sont de petits cylindres de sciure séchée et compressée, dont la taille varie de 3 à 4 cm pour un diamètre de 6 mm. Ils sont plus faciles à manier que les bûches et d'une haute densité énergétique.

Rendement et puissance de chauffe

Autre critère de choix d'importance : le rendement. Il peut atteindre 70 à 80 % pour une cheminée à foyer fermé ou à insert, ce qui signifie que 70 à 80 % de l’énergie contenue dans le bois ou les pellets est restituée sous forme de chaleur lors de la combustion.

Vérifiez aussi la puissance de chauffe de votre cheminée 3 faces, globalement comprise entre 8 et 18 kW en fonction de la surface à chauffer, sachant que le ratio est d'environ 1 kW pour 10 m², à moduler en fonction de l'isolation et de la situation géographique de l'habitation.

Autonomie

Vérifiez également l'autonomie indiquée par le fabricant, c’est-à-dire la durée durant laquelle il n’est pas nécessaire de rajouter du bois ou des pellets pour que votre cheminée 3 faces continue à produire de la chaleur.

Installer votre cheminée 3 faces

L’installation d’une cheminée 3 faces nécessite comme pour toute cheminée ou poêle un raccordement à un conduit de fumées. Si celui-ci est déjà existant, assurez-vous auprès d'un professionnel qu’il est conforme aux normes et ne nécessite pas de travaux de réhabilitation (tubage, isolation, ramonage). S'il doit être créé, le coût est à prendre en compte, mais cela vous permettra d’en choisir l’emplacement pour mieux admirer le spectacle du feu. Attention également aux contraintes d’installation comme l’arrivée d'air, air qui peut être pris dans la pièce ou acheminé via une gaine.

Prix et points de vente d'une cheminée 3 faces

Le prix d’une cheminée 3 faces dépend de ses matériaux, de ses performances, du combustible utilisé et du fabricant. Comptez de 1 000 € à plus de 4 000  pour un modèle haut de gamme. Pour la pose de votre cheminée 3 faces par un professionnel, comptez entre 500 et 1 500 € environ selon les contraintes d’installation.

Si vous vous adressez à un artisan spécialisé pour votre cheminée 3 faces, cela vous permettra également de bénéficier de la TVA au taux réduit de 5,5 % si votre logement a plus de 2 ans.

Une cheminée 3 faces installée par un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement) ouvre droit, sous conditions, au crédit d'impôt pour la transition énergétique CITE pour les ménages aux revenus intermédiaires (forfait qui varie en fonction du type de travaux, sans pouvoir dépasser 75 % de la dépense effectuée), à MaPrimeRénov', au prêt à taux zéro (PTZ), aux éco-subventions de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat), ainsi qu'aux aides des régions et des collectivités locales.

Les foyers fermés et inserts de cheminées intérieures doivent répondre aux critères techniques suivants :

  • rendement énergétique supérieur ou égal à 70 % ;
  • concentration en monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0,3 % ;
  • indice de performance environnementale inférieur ou égal à 1 ;
  • émissions de particules inférieures ou égales à 90 mg/Nm3.
Lire l'article Ooreka
Cheminées et poêles

Cheminées et poêles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de cheminées
  • Des conseils sur les matériaux, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider