Cheminée en kit

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

La cheminée en kit comprend tous les composants préfabriqués de celle-ci, fournis avec un guide de montage complet. Si vous êtes bon bricoleur, vous pourrez ainsi installer relativement rapidement et à moindre coût une cheminée dans votre intérieur et économiser les frais d'installation.

Avantages et inconvénients d'une cheminée en kit

La cheminée en kit regroupe tous les éléments qui la composent, du foyer à son habillage, en passant éventuellement par le conduit de fumées si vous ne pouvez pas vous raccorder à un conduit déjà existant.

Du look rétro au plus contemporain, il en existe pour tous les styles d'intérieur. En fonction des modèles et de la puissance choisis, la cheminée en kit constitue un véritable appareil de chauffage.

Le principal inconvénient de la cheminée en kit est justement qu'il vous faut la poser vous-même. Même si elle est fournie avec un guide montage et une vidéo, de solides compétences en bricolage sont nécessaires.

Lire l'article Ooreka

Choix d'une cheminée en kit

Avec la cheminée en kit, vous pouvez opter pour plusieurs tailles de foyer, pour différents matériaux, ainsi que différentes puissances de l'appareil. Reste à faire le bon choix.

Dimensions

La taille de votre cheminée en kit sera conditionnée par la place disponible dans la pièce choisie pour l'accueillir, mais aussi par l’esthétique recherchée.

Les tailles standard sont comprises entre 55 et 89 cm environ, mais vous pouvez également opter pour une cheminée à grand foyer, au format XXL de 90 ou 110 cm, plus onéreuse mais qui sublimera le spectacle du feu.

Matériaux du corps de chauffe

La cheminée en kit en acier est la moins chère à l'achat. Elle monte vite en température, mais refroidit aussi plus rapidement.

Plus lourde que le modèle en acier, la cheminée en kit en fonte est un peu plus onéreuse, mais offre une excellente inertie thermique. En restant chaude plus longtemps, elle permet d'économiser du combustible.

Combustible

Vous aurez le choix en fonction du modèle entre une cheminée en kit à alimenter en bûches de bois ou en granulés de bois (ou pellets). Ces petits cylindres de sciure séchée et compressée, dont la taille varie de 3 à 4 cm pour un diamètre de 6 mm, sont plus faciles à manier que des bûches et d'une haute densité énergétique.

Habillage

Quel que soit le matériau choisi pour l'habillage de votre cheminée en kit, il doit bien sûr être résistant aux hautes températures.

Ardoise, marbre, pierre, carrelage, béton ou métal sont autant de possibilités à choisir en fonction de l'esthétique recherchée.

Rendement et puissance de chauffe

Selon le modèle de cheminée en kit choisi, son rendement variera entre 70 et 80 %, ce qui signifie que 70 à 80 % de l’énergie contenue dans le bois ou les pellets sera restituée sous forme de chaleur lors de la combustion.

Vérifiez aussi la puissance de chauffe, généralement comprise entre 5 et 15 kW, à choisir en fonction de la surface à chauffer, sachant que le ratio est d'environ 1 kW pour 10 m², à moduler en fonction de l'isolation et de la situation géographique de l'habitation.

 

Sécurité de la cheminée en kit

Vérifiez que votre sol est apte à supporter le poids de votre cheminée en kit et assurez-vous de respecter les distances de sécurité et les normes imposées.

Concernant le conduit de fumées, si celui-ci est déjà existant,vérifiez auprès d'un professionnel qu’il est conforme aux normes et ne nécessite pas de travaux de réhabilitation (tubage, isolation, débistrage).

S'il doit être créé, choisissez un kit dans lequel il est compris, mais vérifiez là aussi auprès d'un professionnel les différentes impératifs techniques et les normes à respecter. En effet, les contraintes sont nombreuses.

Ainsi, la distance de sécurité du conduit de fumée doit généralement être au minimum de 8 cm d'une paroi combustible. La partie extérieure du conduit de fumée (sortie de toit ou souche de cheminée) doit dépasser d'au moins 0,40 m le faîtage du toit et toute partie de construction distante de moins de 8 m, sauf prescription contraire.

Lire l'article Ooreka

Prix et points de vente d'une cheminée en kit

Le prix d’une cheminée en kit dépend des composants choisis, de ses performances et du fabricant.

Comptez de 1 500 € à plus de 7 000 €.

Vous trouverez des cheminées en kit dans certains magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées et sur internet.

Cheminées et poêles

Cheminées et poêles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de cheminées
  • Des conseils sur les matériaux, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Installation et utilisation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider