Sommaire

La cheminée est traditionnellement un moyen de chauffage comprenant un foyer, où brûle le combustible, et un conduit de cheminée permettant l’évacuation des fumées. Elle peut être à foyer ouvert, à foyer fermé ou équipée d’un insert. Quant à la cheminée panoramique, elle offre une large vision du feu.

Cheminée panoramique : bien la choisir

Avant même de choisir votre cheminée panoramique, assurez-vous que votre conduit de cheminée répond aux normes en vigueur.

Dimensions d'une cheminée panoramique

Si pour offrir une vision panoramique du feu le foyer ouvert ou fermé doit être doté d’une façade de grandes dimensions, ou encore d’une ouverture sur plusieurs côtés, sa taille sera bien sûr conditionnée par la place disponible dans votre foyer, mais aussi par l’esthétique recherchée. Ainsi, si les tailles standards des foyers fermés et inserts à bois sont comprises entre 55 et 89 cm environ, pour une cheminée panoramique il vous faudra opter pour un format XXL de 90 ou 110 cm. Vous pouvez également vous orienter vers du sur-mesure, avec le surcoût que cela engendre.

Autre solution, choisir un autre type de cheminée, puisqu’il en existe également au gaz, au bio éthanol ou électrique, avec des dimensions pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres pour certaines cheminées au gaz par exemple !

Autonomie et rendement d'une cheminée panoramique

Reste ensuite à prendre en compte des critères inhérents à toutes les cheminées, comme l’autonomie, c’est-à-dire la durée durant laquelle il n’est pas nécessaire de rajouter du bois ou des pellets pour que la cheminée continue à produire de la chaleur. Le rendement est également un critère important : très réduit pour une cheminée à foyer ouvert (environ 10 %), mais qui peut atteindre 70 à 80 % pour un foyer fermé ou un insert, ce qui signifie que 70 à 80 % de l’énergie contenue dans le bois ou les pellets est restituée sous forme de chaleur lors de la combustion.

 

Installation d'une cheminée panoramique

Si pour une cheminée panoramique électrique ou au bio éthanol nul conduit n’est nécessaire, l’installation d’une cheminée panoramique traditionnelle nécessite un conduit de fumées. Si celui-ci est déjà existant, assurez-vous auprès d'un professionnel qu’il est conforme aux normes et ne nécessite pas de travaux de réhabilitation (tubage, isolation, débistrage). S'il doit être créé, le coût est à prendre en compte, mais cela vous permettra d’en choisir l’emplacement.

La position de votre cheminée panoramique dépendra de celle de votre conduit, mais aussi de l’emplacement permettant d’avoir une vision la plus large possible du feu. Le conduit de raccordement, qui raccorde votre cheminée au conduit, est invisible une fois la cheminée panoramique installée, mais doit répondre à la norme NF DTU 24.2.

Restent des contraintes d’installation comme l’arrivée d'air, air qui peut être pris dans la pièce ou acheminé via une gaine. Assurez-vous également que le poids de votre cheminée panoramique, souvent assez conséquent en raison des dimensions de la façade, peut être supporté par votre sol.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Cheminée panoramique : prix et points de vente

Le prix d’une cheminée panoramique dépend bien sûr de ses matériaux, des dimensions et du fabricant. Pour un insert ou un foyer fermé panoramique, comptez de 1 000 à plus de 3 000 €. Pour la pose de votre cheminée panoramique par un professionnel, comptez entre 500 et 1 500 € environ selon les contraintes d’installation.

Vous trouverez des cheminées panoramiques dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisées et sur Internet. Pensez également à vous rapprocher d’artisans spécialisés, qui vous permettront en outre de bénéficier de la TVA à 5,5 % si votre logement à plus de deux ans.

Cheminées et poêles

Cheminées et poêles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de cheminées
  • Des conseils sur les matériaux, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider