Résistance au feu des plaques de plâtre

Sommaire

La plaque de plâtre standard offre des performances de résistance au feu.

Cependant, il convient de considérer l'ensemble des composants entrant dans le système pour estimer cette performance et respecter les distances de sécurité lorsque ces matériaux sont employés à proximité d'un conduit de fumée. Le point dans notre astuce.

Réaction des plaques de plâtre au feu

Les plaques de plâtre sont composées d'une âme en plâtre renforcée de parements en carton spécial. La résistance au feu et la réaction au feu sont deux critères qui permettent de classifier les produits ou les systèmes en fonction de leur comportement au feu :

  • La résistance au feu des ouvrages s'exprime en heures et minutes (temps permettant l'évacuation des occupants en cas d'incendie).
  • La réaction au feu indique la combustibilité et la facilité d’inflammation des produits.

À l'état brut, la plaque de plâtre standard est classée M1 dans l'ancien classement toujours en vigueur en France (non inflammable).

Autre classement disponible, le système européen qui comprend sept classes (F, E, D, C, B, A1, A2), complétées par un classement "s" qui correspond à la production de fumée (s1,s2, s3) et un classement "d" correspondant à la production de particules enflammées (d0, d1, d2).

Dans ce système de classement, les plaques de plâtre standard à l'état brut courantes sont classées A2, s1-d0.

Performances du placo face au feu renforcées

Certaines plaques de plâtre offrent des performances plus élevées vis-à-vis du feu (classement A1) :

  • Elles sont utilisées notamment pour réaliser des plafonds, de cloisons ou de parois de gaines techniques.
  • Cependant, la performance de ces ouvrages ne dépend pas seulement de la plaque mais des caractéristiques et du comportement des différents composants du système (plaques, ossatures, calfeutrements, joints) et du type de montage.
  • Les performances de ces ouvrages sont propres à chaque industriel. Ils convient donc de se référer aux procès-verbaux d'essais du fabricant.

Conduits de cheminée : résistance au feu indispensable

Quelle distance de sécurité ?

La partie 1-1 du NF DTU 24.1 (Document technique unifié) "Travaux de fumisterie" précise la distance de sécurité à observer par rapport aux matériaux combustibles (distance entre la paroi extérieure du conduit et les matériaux combustibles).

Ces règles de mise en oeuvre indiquent qu'en général, les conduits de fumée doivent être disposés à une distance de sécurité qui est déterminée en fonction de la résistance thermique (Ru) de la paroi du conduit et de sa classe de température (T).

Les distances de sécurité sont fixées par le DTU selon les dispositions particulières à chaque type de conduits de fumée.

Conduit protégé par un habillage

En fonctionnement normal, la température superficielle externe en tout point de la paroi du conduit de fumée seul, à simple paroi ou multi-parois, isolé ou non, ne doit pas excéder 50 °C dans les parties habitables ou occupées et 80 °C dans les parties non habitables ou inoccupées.

Dans le cas contraire, le conduit de fumée doit être, soit protégé par un habillage isolant, soit dissimulé dans un coffrage ou une gaine, afin de respecter ces températures :

  • Les éléments de l’habillage, du coffrage ou de la gaine doivent être en matériau bénéficiant d’un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2-s2,d0 à moins qu’ils ne respectent, pour le type de conduit de fumée mis en oeuvre, les distances de sécurité fixées par le DTU.
  • Les experts préconisent une distance de sécurité supérieure à celle énoncée par le fabricant et aux minima du NF DTU 24.1.
  • Ils convient de vérifier dans la notice technique du fabricant du conduit de fumée les prescriptions particulières qui peuvent être imposées en fonction de la nature de ce conduit.
  • Des tableaux indiquent selon la composition du conduit (boisseaux de terre cuite, briques, béton, métallique), la résistance thermique de la paroi du conduit et sa classe de température, la distance à respecter.

Approfondissons le sujet ensemble :

Cheminées et poêles

Cheminées et poêles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de cheminées
  • Des conseils sur les matériaux, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Avant de se lancer

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider