Installer et utiliser sa cheminée

Une fois votre cheminée choisie vient le moment de l’installer. Si certains modèles peuvent être posés par un bon bricoleur, d’autres nécessiteront d’avoir recours à un professionnel. Ooreka vous guide dans toutes les étapes de l’installation et de la mise en service de votre cheminée.

Sommaire

À qui s’adresser pour l’installation ?

Les cheminées sans raccordement à un conduit (électricité, éthanol) sont très faciles à installer. Les autres (gaz, bois), si elles sont sous forme de kit ou d’insert, peuvent être installés par vos soins si vous êtes un bon bricoleur, mais toujours en respectant les règles de sécurité et les normes imposées par la loi.

Quoi qu’il en soit, la faisabilité du projet doit être validée par un installateur spécialisé, certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) Qualibois par exemple s’il s’agit d’une cheminée bois.

Les étapes de l’installation

Selon le type de cheminée, les étapes d’installation ne sont bien sûr pas les mêmes. La cheminée électrique sera tout simplement branchée, celle à l’éthanol posée sur un support plan et stable.

Pour les cheminées au gaz et au bois, commencez par vérifier le conduit existant ou par faire appel à un professionnel pour en faire installer un. Déterminez ensuite l’emplacement idéal de la cheminée et vérifiez si besoin que la capacité de charge de votre sol est adaptée à son poids. Assurez-vous également que la pièce est bien ventilée. Reste enfin à raccorder la cheminée au conduit. 

Bien utiliser sa cheminée

La première chose à laquelle il faut prêter attention est le choix du bois : il doit être bien sec et non résineux, faute d’encrasser rapidement à la fois la cheminée et le conduit.

Accessoires pratiques

Il existe de nombreux accessoires de cheminée : de la grille de cheminée aux chenets qui soutiennent les bûches, en passant par le pare-feu qui évite la projection de braises et d’étincelles. Découvrez-les.

Les accessoires pour améliorer le rendement

Il existe des solutions pour pallier le manque de performance de votre cheminée à foyer ouvert, comme la plaque foyère, le récupérateur de chaleur ou le modérateur de tirage.

Cheminées et poêles

Cheminées et poêles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de cheminées
  • Des conseils sur les matériaux, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Installation et utilisation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider