Avant de se lancer dans l'achat d'une cheminée

Avant de vous lancer dans votre projet, vous devez d’abord prendre en compte de nombreux critères, tant en termes de contraintes d’installation que d’obligations légales pour savoir si vous pouvez ou non installer une cheminée chez vous.

Sommaire

Quelles conditions pour avoir une cheminée chez soi ?

Quelques conditions s’imposent pour avoir une cheminée, à commencer par un conduit d’évacuation des fumées. S’il est existant, faites-le vérifier par un spécialiste. Sinon, il vous faudra en installer un en respectant diverses contraintes techniques.

S’y ajoute une arrivée d’air, indispensable au bon fonctionnement de la cheminée. Vérifiez également que le sol est incombustible et capable de supporter son poids.

Les critères à prendre en compte selon votre situation et vos besoins

De nombreux critères influenceront votre choix, du style de la cheminée au logement auquel elle est destinée, en passant par son emplacement et la superficie de la pièce que vous souhaitez chauffer.

Chauffage central ou d’appoint ?

Qu’il s’agisse d’une cheminée à foyer ouvert ou d’une cheminée à foyer fermé ou d’un insert, qui offrent un rendement énergétique bien supérieur, la cheminée reste le plus souvent considéré comme un chauffage d’appoint. Même si un emplacement central permet une meilleure diffusion de la chaleur.

Maison ancienne ou maison récente ?

Si vous vous installez dans une maison ancienne, la cheminée et son conduit sont peut-être déjà existants. Mais il vous faudra impérativement faire vérifier le bon état de ce dernier par un professionnel.

Dans une maison neuve, vous aurez le choix de son emplacement. En appartement, chaque cheminée doit obligatoirement avoir son propre conduit. Il faut également vous assurer que le règlement de copropriété vous autorise à en installer une.

Lire l'article

Fonctionnement d’une cheminée

La cheminée se compose d’un âtre (foyer) où brûlent les bûches. Ce dernier peut être ouvert ou fermé par une porte vitrée. Un cendrier situé en-dessous recueille les cendres. Le cœur ou contrecœur est le nom donné au mur de protection au fond de la cheminée. L’avaloir ou chambre à fumées, placé au-dessus du foyer, dirige les fumées dans le conduit qui permet de les évacuer. On appelle souche la partie extérieure du conduit, située en sortie de toiture.

Lire l'article

Le conduit de cheminée et le tubage

Le conduit de cheminée est indispensable pour évacuer les gaz de combustion vers l’extérieur, mais aussi amener de l’air frais. Si un conduit maçonné est existant, il peut présenter des problèmes d’étanchéité, ou encore être inadapté aux dimensions de la cheminée.  Seul un professionnel pourra vous indiquer s’il répond à toutes les normes de sécurité.

Si ce n’est pas le cas, ou si votre cheminée est à foyer fermé, il vous faudra tuber : une opération qui consiste à placer un tube métallique à l'intérieur.

Lire l'article

Cheminées et poêles

Cheminées et poêles : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les types de cheminées
  • Des conseils sur les matériaux, l'installation et l'entretien
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Avant de se lancer

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider